CHALET BOIS NORMANDIE

Pourquoi choisir en bois ?
gallery/setwidth1280-luxury_log_cabin_russia_2_6

Le bois est le plus vieux des matériaux contemporains !
Les Égyptiens, soucieux de protéger leurs sépultures, créent des sarcophages en bois. Dès le néolithique, environ - 5 000 ans avant notre ère, quand l’homme sédentarisé veut construire des maisons qui durent, il choisit le bois. En France, jusqu'au 18ème siècle, le bois est omniprésent dans la construction populaire. Après la seconde guerre mondiale, les contraintes économiques, l’urgence de la reconstruction et la mode du « tout béton », considéré alors comme le matériau le plus moderne, mettent au second rang le choix du matériau bois. C’est l’époque où la capacité habitable l’emporte sur les critères de confort, d’esthétique et de pérennité.

 

Un matériau abondant et renouvelable :
Le bois est un matériau à la fois vivant, économique et de haute technologie en harmonie avec le développement durable de nos ressources naturelles.
Le fait de ménager les ressources est non seulement un élément important dans l'industrie du bois, mais représente un avantage pour l'ensemble de la société et un geste vers les générations futures.
L'Europe n'exploite pas assez ses ressources en bois. En effet, rien qu'en France, la forêt s'accroît chaque année de 81 millions de m3, alors que la coupe ne représente que 50 millions de m3. Ainsi, non seulement le bois est un matériau de qualité, mais les réserves disponibles progressent, ce qui en fait une source d'approvisionnement sûre !

gallery/agrement-technique-europeen
gallery/pefc

Un matériau écologique et économique :
Le meilleur atout du bois est son aspect écologique. Les constructions en bois préservent la beauté d'une région sauvage ou d'un territoire rural et peuvent aussi s'intégrer de la meilleure des façons qui soit dans un paysage urbain en le rendant plus harmonieux. L'utilisation du bois permet de préserver la beauté de l'environnement et les ressources naturelles. L'entretien des forêts permet d'absorber des quantités astronomiques de gaz carbonique préservant ainsi notre biosphère.
Du fait de sa faible inertie thermique, c'est un isolant supérieur à la pierre, à la brique, à l'acier et au ciment, ce qui permet de réduire les factures d'énergie (le pouvoir isolant du bois est 3 fois supérieur à celui de la brique).

 

De part ses qualités :
- Le bois ne se désagrège pas dans le temps comme peuvent le faire béton et fibres minérales (créant ainsi des poussières malsaines).
- Grâce aux traitements « bio » il ne dégage pas de composés chimiques en continu (contrairement aux plastiques).
- Il régule naturellement l'hygrométrie (taux d'humidité) et la température.
- Il assure de vivre dans une maison sèche et saine.

 

Des chantiers rapides et propres :
L'utilisation du bois permet des chantiers court, aidé en ce sens par la préfabrication en atelier de composant légers et transportables. Le chantier court permet ainsi de réaliser de substantielles économies en réduisant le temps d'immobilisation du matériel et les frais de gestion des déchets.
Qui plus est, l'utilisation du bois ne requiert que des fondations légères pour une structure et sa mise en œuvre sur chantier ne demande qu'une faible consommation d'eau (filière sèche) et d'énergies fossiles, tout en produisant des déchets recyclables.

gallery/resizedimage400345-massive-log-wall-05muokattu-08
gallery/resizedimage450351-thermowall-inside-richtigmuokattu-06

L'isolation :
Le bois, un matériau isolant de première qualité, permet de diminuer l'épaisseur des murs d'une maison pour une surface au sol équivalente, ce qui permet non seulement d'avoir plus de surface habitable tout en réalisant des économies d'énergie, valorisant ainsi le potentiel écologique des maisons en bois.

Des constructions durables :
Les maisons en bois ne nécessitent pas plus d'entretien que les autres maisons et sont durables dans le temps. L'utilisation des traitements fongicides et insecticides augmentent considérablement la durée de vie des constructions, et sont appliqués une seule fois pour toute la durée de la vie de la construction. Les revêtements sont rapides et faciles à mettre en œuvre, surtout en cas de bardage du bois, et l'utilisation des peintures ou lasures à base d'eau permettent d'être respectueux de l'environnement.

 

Des constructions recyclables :
Les éléments d'une construction bois en fin de vie (parfois après plusieurs centaines d'années) sont recyclables, soit en combustibles (copeaux ou sciure compressées), soit dans l'industrie du panneau (bois composites, agglomérés...), soit dans l'industrie du papier. Ces avantages sont à associer à des coûts de destruction faibles, et pas de production de déchets nuisibles pour l'environnement.

 

Protection incendie :
La sécurité incendie des bâtiments en bois est une composante clé dans l'utilisation du bois. Cela vaut particulièrement pour le marché important des maisons individuelles.
Le bois est un matériau qui a une réaction très prévisible en cas d'incendie. Ainsi le bois se consumera petit à petit sans causer de dommages structurels à la construction dans un premier temps. Cette propriété importante laissera aux occupants le temps de réagir et d'évacuer, avantage important sur le béton ou la brique qui ont tendance à se fissure sous l'effet de la chaleur, causant dès le début de l'incendie des dégâts structurels importants mettant en péril la survie et l'évacuation de ces types d'habitations en feu.