CHALET BOIS NORMANDIE

Maison ou extension en Ossature Bois

Personnaliser et clé en main

1
2
3
Qu'est ce que l'ossature bois ?

 

Le système constructif de l'ossature bois consiste à ériger une trame régulière et faiblement espacée, de pièces verticales en bois de petites sections, les montants, et de pièces horizontales hautes, basses et médianes, les traverses et entretoises.

Sur cette ossature, supportant planchers et toiture, est fixé un voile travaillant en panneau dérivé du bois (panneau de particules, de contreplaqué ou d'OSB) qui assure le contreventement. L'isolant thermique s'insère entre les montants que recouvrent les parements intérieurs et extérieurs.

Pourquoi construire en ossature bois ?

 

Légèreté structurelle

À structures égales, le bois est un matériau jusqu'à 7 fois plus léger que le béton. Il permet  de  :

fabriquer des panneaux d'ossature manu-portables, transporter l'ossature à moindre coût, limiter les fondations de l'ouvrage bois, réduire le volume structurel, s'ériger sur tous types de terrains (lot enclavé, exigu, non stable, à forte déclivité…).

Rigidité d'exécution

Selon le degré de préfabrication en atelier, les panneaux d'ossature peuvent être livrés entièrement équipés, fenêtres et parements compris. Un montage d'éléments préfabriqués engendre des frais réduits de main-d'œuvre, de structure et d'outillage. Il s'effectue alors :

en quelques jours grâce à des engins de levage, avec peu de découpes, sur un chantier propre et aux déchets recyclables, grâce à une équipe réduite de 3 ou 4 personnes, sans aucun temps de prise ou de séchage.

Pourquoi choisir l'ossature bois ?

 

Confort intérieur

Les murs en ossature bois sont de faibles épaisseurs (20 cm environ). Ils offrent plus de surface habitable (environ 8% de plus qu'en parpaings) pour un confort thermique optimum, grâce à :

l'isolation placée dans l'épaisseur des montants, la lame d'air entre parements et ossature, la faible inertie du bois qui permet une chauffe rapide, l'absence de ponts thermiques, (30% des pertes de chaleur en construction traditionnelle), la nature respirante du matériau qui régule l'hygrométrie ambiante.

Diversité architecturale

De l'habitation légère de loisir à la résidence de luxe, l'ossature bois permet de réaliser des habitations de toutes tailles, dans tous les styles architecturaux et dans un large éventail de formes, y compris cintrées.

L'ossature bois peut recevoir des parements divers : bardage, briques, pierre, béton, ... et s'inscrire dans la tradition de paysages, climats et patrimoines régionaux.

Les réalisations en ossature bois s'adressent :

à des volumes compacts de toute nature (maison d'habitation, atelier, locaux agricoles, commerciaux…) dans une grande variété d'essences de bois (feuillus, résineux, exotiques), en association avec d'autres matériaux (métal, verre, brique, béton…).

L'ossature bois permet ainsi des réalisations à la fois performantes et esthétiques, selon un calendrier souple et un programme constructif évolutif. C'est une technique de construction qui sait s'adapter à votre budget... et à vos envies !

 

                       Votre maison ossature bois à partir de 1350 € le m²  avec pose clé en main 

 

gallery/5
gallery/20012954
gallery/image 1
gallery/36063155_2153108861638890_3860221549428604928_o
gallery/ossature-bois-6
gallery/1
Commander votre kit ossature bois ?

 

Dans un contexte de crise économique engendrant crise de l’emploi mais aussi crise du logement, il est de plus en plus difficile d’acheter, notamment du fait de la difficulté d’obtenir un emprunt auprès des organismes financiers et ce de manière raisonnable quant au remboursement.

L’autoconstruction apparaît alors comme une solution. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir accéder à la propriété. 64% des Français se disent alors prêts à réaliser un projet immobilier.

Les raisons de cette volonté d’accès la propriété sont pour 84% des personnes, le désir de se construire un capital immobilier et de se protéger de la précarité.

En effet, le système de l’autoconstruction n’est pas récent, puisque c’est le premier moyen de construction de l’histoire avant l’apparition des métiers du bâtiment. C’est dans les années 1970 que l’on observe un pic de l’auto-construction.

Il permet pourtant de réaliser son projet en faisant de grandes économies. Le secteur de l’autoconstruction a souffert de la mauvaise publicité que lui conféraient les médias. Effectivement, ces derniers alimentaient les reportages en montrant des auto-constructeurs qui menaient de front l’ensemble d’un projet sans aides de professionnels.

Or, auto-construire ne veut pas forcément dire faire tout soi-même, car, vous pouvez faire appel à des professionnels qui vous aideront pour le gros œuvre.

Vous désirez autoconstruire ? Le kit Maison Bois vous propose une solution pour votre auto-construction .

Les Kits sont composés des murs de structure ainsi que de la charpente. Les murs sont préassemblés en usine ce qui vous permet de les installer sur votre dalle (béton ou bois) à l’aide d’un engin de levage de type Manitou.

Nous vous proposons également des fournitures complémentaires si besoin est, c’est à dire le bardage, des menuiseries ou encore, l’isolation de toiture.

Ainsi, l’auto-constructeur pourra gérer le montage de manière simple sans qu’un professionnel du bâtiment n’intervienne, et ce de manière très rapide. Cependant, il faut savoir que l’autoconstruction demande du temps et de la minutie.

Alors, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un autoconstructeur, pas de panique, nous mettons à votre disposition une équipe de monteur en partenariat avec Chalet Bois Normandie. 

gallery/thumbnail